ANDRE GENOUX
LE DOMAINE ET LE CHÂTEAU
Le Domaine Genoux, Chateau de Mérande, une surface de 12 hectares :
Sept hectares sont réservés à la Mondeuse dont certaines vieilles vignes de plus d’un demi-siècle produisent en quantité limitée un vin qui exprime toute la richesse et la typicité du Cru Arbin.
Deux hectares sont plantés en Roussanne au pied du Rocher « le Grand Blanc », l’autre grand terroir du Bergeron.
Un hectare et demi, sur les moraines glaciaires de Mérande, est planté en Altesse et produit la Roussette de Savoie, le grand vin blanc de la Savoie ; Gamay, Jacquère et Persan se partagent les quelques dizaines d’ares restants.
Depuis 2000, le vignoble s’agrandit avec la remise en culture d’anciens coteaux parmi les plus prestigieux du Cru comme « le Paradis » et « les Terrasses de Lourdens » et il est devenu en quelques années la référence de l’appellation.
Depuis 2001, les chais rénovés sont installés au Château de Mérande, demeure d’exception et emblème, s’il en est, le plus représentatif de notre histoire locale.
Une histoire
La famille Genoux a les pieds ancrés dans la vigne depuis 6 génèrations.
Nos ancêtres la cultivaient déjà dans les Abymes dus à l’éboulement du Mont Granier en 1248. Venus s’établir dans la Combe de Savoie, à Arbin, la génération de nos parents a pu accéder, à force de sueur, à la création puis au développement de la propriété.
André et Daniel après un détour par une autre profession, l’un dans l’enseignement et l’autre dans les soins infirmiers ont à coeur de pérenniser et de développer le Domaine tout en revenant aux fondamentaux.
Une 6 ème génération est en marche et se prépare à relever le défi.