chitry2.jpg
chitry1.jpg

AURELIE ET TIBAULT GIRAUDON

Un peu d'histoire : 

Pendant longtemps, premier département viticole français, l'Yonne en Bourgogne a subi de plein fouet le phylloxéra, la première guerre mondiale et la concurrence des vins du sud à la fin du siècle dernier. Seuls quelques villages, proches de Chablis et d'Auxerre, à la notoriété bien établie, ont conservé un vignoble conséquent dont Chitry fait partie.

Le vignoble de Chitry occupe les coteaux qui entourent la vallée dans laquelle se trouve le village. L'exposition : nord-nord-ouest/sud-sud-est.

Ces côtes appartiennent à l'étage jurassique kimméridgien supérieur et moyen, argilo-calcaire et très favorable à un vignoble de qualité.

Chitry, nommé traditionnellement Chitry-le-fort, a reçu en 1993 le droit d'identifier ses vins au sein de l'appellation Bourgogne, sous le nom de BOURGOGNE CHITRY. On y trouve des vins blancs, rouges et quelquefois rosés, aux côtés d'un Bourgogne Aligoté remarquable.

UNE HISTOIRE :

C'est dans ce village typiquement bourguignon que Marcel Giraudon et ses enfants, Aurélie et Thibaut exploitent un vignoble familial traditionnel implanté depuis plusieurs générations. Aujourd’hui l’exploitation représente une trentaine d’hectares répartis de la manière suivante : 5 hectares de Bourgogne Aligoté, 8 hectares de BOURGOGNE CHITRY blanc, 8 hectares de BOURGOGNE CHITRY rouge, et quelques hectares partagés entre le Bourgogne Rosé, le Chablis et le Crémant de Bourgogne.

Sur ces terroirs privilégiés, nous nous efforçons d’obtenir des raisins de la meilleure qualité possible.

Vendanges à la main, travail du sol et enherbement naturel maîtrisé, taille Guyot courte, travaux en développement durable. La maîtrise des températures pendant la fermentation, la vinification en cuves inox permettent de produire des vins authentiques, naturels et typés. Cette vinification n’a d’autre but que de favoriser l’expression du potentiel aromatique et gustatif accumulé dans les raisins et les caractéristiques du millésime.